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Auteur Fil de discussion: Gilet automatique / gilet manuel  (Lu 8191 fois)
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Jean luc 24
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« Répondre #60 le: 12 Mars 2022 11:02:58 »

a oui merci pour le MP Dominique
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Jean luc
ecamus
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« Répondre #61 le: 13 Mars 2022 14:54:42 »

Post très intéressant.
mais pour ceux qui ne font pas de concession à la sécurité, une chose à savoir:
le marquage CE, obligatoire, et vérifié en cas de controle ou de pépin, implique qu'un matériel composé d'un ensemble de pièces perd son marquage si on remplace certaines pièces par d'autres non prévues, même marquées CE de leur côté. donc c'est pas parce qu'il y a CE sur toutes les pièces que c'est bon, le marquage comprend aussi la bonne correspondance des composants. sinon, produit non conforme à la notice = marquage perdu. en cas de controle, les autorités ne verront peut être rien. mais en cas de pépin, le matériel arrive sur le bureau d'un ingénieur expert, et là, c'est un des premiers trucs qu'il vérifie. deux pièces CE non parfaitement compatibles peuvent bloquer un mécanisme, et la responsabilité du capitaine est engagée. juste pour info.
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Eric
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« Répondre #62 le: 13 Mars 2022 16:19:05 »

Sachant que le marquage CE est purement déclaratif...

Il semblerait surprenant qu'un même gilet existant en trois versions : manuel, automatique à pastilles de sel et automatique à capsule hydrostatique, dans lequel on remplacerait un dispositif de gonflage par un autre ne soit plus considéré conforme.

Qu'il ne faille pas faire n'importe quoi, qu'il ne faille pas assembler des dispositifs incompatibles, ça va de soi, et ce n'est pas la peur du gendarme ou de l'assureur qui doit motiver cette façon de faire.

Mais au final, comme la plupart des plaisanciers ne portent pas leur VFI en permanence, ce n'est pas si grave.
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Eric
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stéphane
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« Répondre #63 le: 13 Mars 2022 17:04:21 »

je suis aussi surpris qu'un tel remplacement remette en cause cette auto-certification déclarée. Il faudrair regarder le contenu de la norme ISO de conception, durée de vie et performances. En l'occurrence, les composants interchangés sont aussi CE.
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Stéphane
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« Répondre #64 le: 13 Mars 2022 17:17:15 »

Personnellement je ne comprends pas trop cette date limite de validité sur les pastilles de sel, c'est vraiment du business, la preuve manifeste c'est qu'il est plutôt difficile de se procurer une pastille de sel seule, plutôt qu'un kit complet beaucoup plus cher. Je suis persuadé que beaucoup de plaisancier change systématiquement tout le kit, persuadé à 100 % d'assurer leur sécurité, alors qu'en fait il ne font que remplir les caisses de revendeurs.

La pastille de sel tant qu'elle ne rencontre pas d'humidité, elle tient bon, neuve ou pas. J'ai des pastilles de 15 ans type UML, intacte, la plonger dans l'eau et cela pète au premier coup. A chaque contrôle des Aff mar, ils se jettent sur mes gilets pour trouver les dates, car tous les plaisanciers de juillet et août sont des charlots ignorants. On ne dit rien, on leur souhaite une bonne journée. C'est bien connu plus de contrôle en mer que sur la route, enfin pour ma part, et cela ne change pas.
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ecamus
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« Répondre #65 le: 13 Mars 2022 17:46:46 »

Sachant que le marquage CE est purement déclaratif...

Il semblerait surprenant qu'un même gilet existant en trois versions : manuel, automatique à pastilles de sel et automatique à capsule hydrostatique, dans lequel on remplacerait un dispositif de gonflage par un autre ne soit plus considéré conforme.

Qu'il ne faille pas faire n'importe quoi, qu'il ne faille pas assembler des dispositifs incompatibles, ça va de soi, et ce n'est pas la peur du gendarme ou de l'assureur qui doit motiver cette façon de faire.

Mais au final, comme la plupart des plaisanciers ne portent pas leur VFI en permanence, ce n'est pas si grave.

On peut éventuellement changer un dispositif par un autre, si cela à été prévu et est reconnu par le fabriquant. par ailleurs, la norme CE est déclarative mais le fabriquant n'a de procédure allégée que s'il suit une certification ISO. et les controles de conformité à la production sont toujours possibles après coup. le tout est de bien s'assurer qu'en cas de changement de technologie, le résultat du mariage reste parfaitement opérationnel en toute circonstance, ce dont je doute avec des modif trouvées sur ALIBABA ou autres. on parle quand même de sécurité. après, encore une fois, le capitaine est le responsable, à lui de voir...
ceci n'est qu'une amicale mise en garde aux bidouillages exotiques. je ne fais bien sûr de leçon à personne, je suis le premier à ne souhaiter changer que ce qui est réellement nécessaire, pour ne pas être le pigeon. mais faut bien maîtriser le process, et en cas de doute, je préfère quand même mettre quelques euros de plus. à chacun de trouver le bon réglage du curseur entre ce qu'il fait lui-même pour limiter les frais et éviter les discours trop commerciaux, et ce qu'il vaut mieux respecter sans trop discuter, parce que la sécurité passe par la prudence.
« Dernière édition: 13 Mars 2022 17:58:49 par ecamus » Journalisée

Emmanuel - B2Marine Timonier 722 TC 2012. Yamaha 4T 150 CV
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« Répondre #66 le: 13 Mars 2022 17:50:37 »

Personnellement je ne comprends pas trop cette date limite de validité sur les pastilles de sel, c'est vraiment du business, la preuve manifeste c'est qu'il est plutôt difficile de se procurer une pastille de sel seule, plutôt qu'un kit complet beaucoup plus cher. Je suis persuadé que beaucoup de plaisancier change systématiquement tout le kit, persuadé à 100 % d'assurer leur sécurité, alors qu'en fait il ne font que remplir les caisses de revendeurs.

La pastille de sel tant qu'elle ne rencontre pas d'humidité, elle tient bon, neuve ou pas. J'ai des pastilles de 15 ans type UML, intacte, la plonger dans l'eau et cela pète au premier coup. A chaque contrôle des Aff mar, ils se jettent sur mes gilets pour trouver les dates, car tous les plaisanciers de juillet et août sont des charlots ignorants. On ne dit rien, on leur souhaite une bonne journée. C'est bien connu plus de contrôle en mer que sur la route, enfin pour ma part, et cela ne change pas.
il est vrai que certains changements sont inutiles en pratique. le problème est que le fabriquant n'a sans doute pas validé sa pastille pour 10 ans. pourquoi le ferait-il ? il doit payer pour cela. tout changement de caractéristique = nouvelle procedure de certification. et payer pour ne pas vendre de nouvelles pastilles parce qu'elles vont durer plus longtemps c'est sans doute pas bon pour le business.
« Dernière édition: 13 Mars 2022 17:55:08 par ecamus » Journalisée

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Artmaniacq
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« Répondre #67 le: 13 Mars 2022 18:59:46 »

Oui d’un questionnement basique, la (les) réponse est bien plus complexe qu’imagée… et instructive.
Il est certain que les fabricants ne sont pas là pour vous faire des cadeaux le client est captif à l’image des cartouches d’encre de nos imprimantes ils nous vendent à prix d’or des consommables achetés en Chine à vils prix.

C’est de bonne guerre mais si on peut éviter et contourner cela sans pour autant se détourner de l’objectif premier: être en règle et avoir un matériel opérationnel. Et bien je suis preneur.
Je suis persuadé que ces consommables achetés en gros ne valent pas plus que quelques centimes d’euros.
Que l’on gagne sa vie je le conçois mais il y’a des limites …
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« Répondre #68 le: 13 Mars 2022 19:23:52 »

je suis aussi surpris qu'un tel remplacement remette en cause cette auto-certification déclarée. Il faudrair regarder le contenu de la norme ISO de conception, durée de vie et performances. En l'occurrence, les composants interchangés sont aussi CE.
mon message attirait l'attention sur le fait que deux composants CE additionnés ne donnent pas forcément un ensemble qui reste CE si leur montage n'est pas prévu par le fabriquant. bien sur, si il s'agit de modifier une version de gilet par les pièces d'une autre version également validée par le fabriquant, il ne doit y avoir aucun problème. mais je vois des tentations d'aller sur des sites exotiques, et là, on est sans doute moins dans les clous, règlementairement mais surtout sécuritairement parlant... encore une fois, je ne fais pas de leçon, je partage une expérience si cela peut servir à quelqu'un.
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Emmanuel - B2Marine Timonier 722 TC 2012. Yamaha 4T 150 CV
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« Répondre #69 le: 13 Mars 2022 20:07:55 »

Bonsoir

mon message attirait l'attention sur le fait que deux composants CE additionnés ne donnent pas forcément un ensemble qui reste CE si leur montage n'est pas prévu par le fabriquant. bien sur, si il s'agit de modifier une version de gilet par les pièces d'une autre version également validée par le fabriquant, il ne doit y avoir aucun problème. mais je vois des tentations d'aller sur des sites exotiques, et là, on est sans doute moins dans les clous, règlementairement mais surtout sécuritairement parlant... encore une fois, je ne fais pas de leçon, je partage une expérience si cela peut servir à quelqu'un.

Sauf que que  les modifications que j'ai faites,  n'ont engagé aucune modifications du produit de son support ou de son intégrité  pour la bonne raison que le point d'ancrage du produit remplacer est totalement en tout points  identique a celui de remplacement !!  Identique également jusque  à la couleur a bon nombre de gilets vendu en France par des marques  d’accastillé connues en sont équipé !
Que ce le type et  modèles de déclencheur   dont j'ai équipé mes gilets est vendu  lui aussi en magasin a titre de pièce détachées !

Je vous met au défit si vous le voulez quand vous le voulez de distingué clairement  les déclencheurs dont j'ai équipè mes gilets venant de sites comme vous  le dite "Exotique" avec le même produits acheter  au ship du coin !!  Ce pour la simple et bonne raison  que leur provenance  initial est la même !!  

Sauf que sur le site " Exotique " il n'applique pas  lui une plus value  X 15  parce que c'est pour le nautisme .........

Comme déjà écrit une pastille de sel ( de cellulose en réalité )  vendues sur un site "éxotique" 050 Cent la pièce, parfaitement identique en poids et en format,  réagit  de la même manière et à la même vitesse que celle vendues 8.50 €  pièce dans la belle enseigne sur le port de plaisance , j'ai ( nous avons )  fait le test,  ( ce qui est d'ailleurs désopilant, c'est que les emballages  petit blister type  comprimé en plaquette )  sont  je les constaté moi même en en ayant acheter dans un ship  de la Rochelle !! exactement les mêmes que ceux distribué  par les sites " Exotique " qui me restait dans une boite étanche !!

De plus comme tous ici je ne transigerais  JAMAIS avec la sécurité ,que ce soit la mienne ou pire encore celle des autres , je ne me permettrais jamais de bricoler un élément de sécurité,  et si j'ai remplacer mes déclencheur c'est après en avoir valider et ( avoir fait valider la possibilité et pas par n'importe qui !! )  

C'est Donc plus que sereinement  et l'esprit   tranquille et assuré, que j'ai ici et ailleurs exposé cette possible modification  libre à chacun de la faire ou non , mais aussi dans vérifier  la possibilité  technique !
« Dernière édition: 13 Mars 2022 20:26:01 par doumes » Journalisée

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